La ville de Châteauroux

Châteauroux, tellement plus qu’une métropole

Châteauroux est une ville moyenne d’environ 49 000 habitants.
À 2h de Paris, innovante, surprenante, découvrez l’une des capitales du Berry Val de Loire lors d’un city break inattendu. Au coeur de la champagne berrichonne, entre la Brenne, pays des mille étangs et le Boischaut sud romantique, Châteauroux dévoile ses 1000 ans d’histoire.
D’abord surpris par son architecture contemporaine, vous vous laisserez guider dans la vieille ville aux allures médiévales jusqu’au château Raoul. Riche d’un patrimoine insoupçonné, Châteauroux surprend jusqu’aux rives de l’Indre où parcs et jardins invitent à la flânerie.

chateauroux1

 

Venir à Châteauroux par la route, le fer et les airs

Située entre Orléans et Limoges, et Poitiers et Bourges, Châteauroux est accessible par l’autoroute gratuite A20 et par la ligne ferroviaire reliant toutes deux Paris à Toulouse. La Ville et l’Agglomération se situent également à proximité des autoroutes A10 (Paris/Bordeaux) et A71 (Paris/Clermont-Ferrand).
L’aéroport international de Châteauroux-Centre peut accueillir tout type de porteurs, dont l’A380. Des liaisons entre Nice et la Corse sont ouvertes de mai à septembre, ainsi que vers d’autres destinations ponctuellement (Canaries, Maroc, Croatie, Madère…).
La particularité de la ville est de disposer d’un réseau de bus gratuits desservant l’agglomération castelroussine.

 
chtx2

Un record de m² d’espaces-verts par habitant

Châteauroux est la première ville de la Région Centre-Val de Loire en m² d’espaces-verts par habitant. Parcs et jardins se succèdent dans un écrin de verdure  « la vallée verte ».
En suivant les rives de l’Indre, découvrez tour à tour le jardin public, le parc Daniel-Bernardet/site de Belle-Isle, la prairie Saint-Gildas et le parc Balsan, sans oublier l’écoparc des Chénevières à Déols et la vallée de l’Indre à Saint-Maur. Autour de la cité castelroussine, la forêt domaniale de Châteauroux s’étend sur 5000 ha et offre de nombreux parcours sportifs et pédestres.
Quant aux étangs de La Brenne, ils raviront les amoureux de la nature.

 

Des équipements de loisirs de qualité : scène nationale, « Zénith »…

Équinoxe appartient au réseau des scènes nationales de l’hexagone. Avec sa salle à l’acoustique exceptionnelle, c’est le carrefour culturel castelroussin par excellence. Dans l’autre partie du bâtiment, le fonds patrimonial de la médiathèque de Châteauroux conserve quelques pièces remarquables par leur iconographie.
Non loin de l’aéroport, le MACH 36, le « Zénith castelroussin » accueille de nombreux événements culturels (spectacles, concerts, etc.) ou économiques (salons, congrès, événements) dans sa salle modulable d’une capacité de 100 à 5000 personnes.

Cette présentation de Châteauroux Métropole est extraite du site de l’Agglomération castelroussine. Pour toute information complémentaire sur l’agglomération, rendez-vous sur le site : www.chateauroux-metropole.fr